Jean-Marc Lecomte

Il exerce en tant qu’hypnothérapeute-sonothérapeute à Allaire(56). Après des études universitaires de musicologie, il s’est intéressé aux musiques sacrées du monde et à différentes pratiques de méditation utilisant les sons et la voix. Il a été initié au chamanisme de la tradition Lakota et au bouddhisme chamanique tibétain de la tradition Bön. Formé à l’hypnose holistique dans l’école canadienne Dolfino, intégrant dans sa méthodologie plusieurs rituels d’inspiration chamanique, il a également été formé à l’hypnose éricksonienne, plus conventionnelle. Il se produit également en concert sous son nom de scène Jean Marc Lometec.
Contacts internet :
Hypnothérapeute, sonothérapeute :
https://jeanmarclecomte.fr/
https://www.facebook.com/JeanMarcLecomteHypnotherapeute
Activités musicales :
https://www.harmonieparleson.org/
https://www.facebook.com/HarmonieParLesSons/
https://www.youtube.com/channel/UC2Xd_I9TSB6NQqZj8iW2Bmw/videos

Voir une autre vidéo avec le Lama Samten Yeshe Rinpoche  :
https://youtu.be/OLnlr-xQR-M

Au programme

- Apprentissage du chant diphonique (Atelier tout public même non chanteur)
_- Respiration du prana tibétain par le souffle et la voix, tradition Bôn
- Co- animation aux Tambours sur les ateliers d'Antonia Pushpa
- Co- animation d'un voyage sonore avec Jérémy Defontaine et Benoit l'enchanteur
- Co- animation d'une immersion au didgeridoo avec les autres joueurs
Un peu d'explications :
Apprentissage du chant diphonique :
Cet atelier commence par une petite explication sur le phénomène acoustique des fréquences harmoniques, que l'on peut entendre dans plusieurs instruments de musique, tels que guimbarde, didgeridoo, bols tibétains et aussi la voix. (démonstration et exercices d'écoute). Ensuite l'atelier consiste pour l'essentiel à apprendre comment produire des sons harmoniques (méthodes David Hykes et Tran Quan Hai) avec la voix. Plusieurs exercices progressifs sont proposés pour apprendre à mobiliser son appareil phonatoire et respiratoire, pour se diriger, petit à petit vers la technique vocale permettant de produire une deuxième note, une harmonique, en plus de la note fondamentale de la voix. Le chant diphonique est très pratiqué par les Mongols et certains moines tibétains. C'est une technique de chant mais aussi une façon de se mettre dans un état modifié de conscience. Les vibrations particulières engendrées dans le corps favorisent certains états méditatifs. Certains chamanes mongols utilisent d'ailleurs le chant diphonique et non pas le tambour, pour réaliser des voyages chamaniques.
Respiration du prana tibétain par le souffle et la voix, tradition Bôn :
Dans la tradition tibétaine, le travail sur la respiration est la base de la pratique de la méditation, avant celle du chant, qui n'est qu'une sous partie de ces pratiques. C'est dire l'importance de la respiration dans leur tradition. Cet atelier a pour objectif d'apprendre à utiliser certaines respirations, associées à des voyelles "soufflées", puis à des voyelles chantées, afin de se nourrir de différents niveaux de prana. J'ai travaillé ces techniques avec David Hykes, et aussi le Lama tibétain Santem Yeshe Rinpoche auprès de qui j'ai suivi ces enseignements (voir vidéo dans présentation).