À propos

WebDesign

Infographiste et développeur informaticien, Nicolas Reznikoff a créé le webDesign et a réalisé les développements de notre site web.
Langages utilisés : PHP, JavaScript, HTML5, CSS3, WP-framwork 6.x, jQuery.
C’est une réelle et fructueuse collaboration.
Contact  : nicolas.reznikoff@gmail.com

 

 

RCS

Bienvenue sur le nouveau site du festival…..

Rencontre

C’est le fait d’entrer en contact avec quelqu’un, de se trouver en sa présence sans l’avoir cherché. C’est l’entrevue, la conversation concertée entre deux ou plusieurs personnes.

au Cœur

C’est la partie centrale, essentielle de quelque chose. C’est le Siège des sentiments, qui peuvent avoir de la bonté et être altruistes. C’est le Sens moral, la Conscience.

du Sacré

C’est ce qui appartient au domaine séparé, intangible et inviolable de l’intime et qui doit inspirer crainte et respect. C’est ce à qui l’on doit un respect absolu, qui s’impose par sa haute valeur. C’est ce qui revêt une importance primordiale et à quoi il ne faut pas toucher.

Rencontre au Cœur du Sacré

Reprendre les définitions de ces mots, c’est pour se mettre au même diapason. Cette « rencontre au cœur du sacré » est née d’un rêve. Un rêve, fait par Corine, Oiseau de lune (voir charte du festival) qui s’est mis en place depuis 2015 et auquel plusieurs se sont joints pour donner vie à un évènement qui est la rencontre de toutes les religions, de toutes les spiritualités, de toutes les races dans la même énergie, les mêmes vibrations.

Cet événement est plus une rencontre qu’un festival, il se veut plus mondial et interculturel que purement chamanique. Toutes les voies représentées lors du festival nous permettent d’aller vers le plus sacré de la vie. Une des grandes lignes de conduite de ce festival est de se donner la main, quelles que soient nos rituels et/ou nos convictions, au lieu d’être concurrents, afin d’avancer.

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La 7eme édition du Festival Chamanique, Rencontre au Cœur du Sacré
se déroulera 
du  13 au 16 juillet 2023,
à Saint Gilles – 56110 Le Saint

 

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Suite au succès  de l’édition de 2022,
nous sommes plus que motivés pour renouveler cette rencontre magique.

Coté pratique nous avons opté pour une billetterie en ligne.
Notez que les préventes vous permettent de nous soutenir financièrement
ainsi que d’améliorer l’organisation de votre merveilleux festival.
Vous pouvez également nous soutenir sous forme de don libre à l’association.

Vous souhaitant Cœurdialement de belles réussites et de joyeux moments.

Votre dévouée équipe du festival

Saint Gilles

Saint Gilles a une fontaine qui lui est dédiée sur le lieu du festival, pas très loin de la chapelle du même nom.
On l’invoque contre les rhumatismes et douleurs articulaires.
Il est représenté souvent par une biche, une main et une flèche car selon une légende hagiographique du xe siècle, une biche, poursuivie par des chasseurs du roi Wamba, se réfugie dans sa grotte, et vient se coucher à ses pieds. La main du saint en prière est transpercée par la flèche d’un chasseur acharné visant l’animal.

St Gilles et la biche

St Gilles et la biche

Le roi Wamba exprime ses excuses au saint, protecteur de la biche réfugiée en sa demeure, et demande à faire pardonner la méprise de ses chasseurs. C’est alors que le moine le persuade de fonder en un lieu un monastère qu’il a choisi pour son tombeau. Ainsi est construite l’abbaye, de Saint-Gilles-du-Gard, alors port de mer, étape cruciale de pèlerinage, autant sur le chemin de Rome que sur celui de Saint-Jacques-de-Compostelle.
En savoir plus sur Wikipédia

Les tentes et les tipis

Les tentes et les tipis

Différents lieux : tipis, tentes, chapelle, ou autre espace naturel, sont placés sur le lieu afin d’accueillir toutes les cérémonies, les concerts, les conférences et les ateliers. il y en a plus d’une quarantaine sur le site. Ils portent un nom.

Tentes et tipis

Tentes et tipis

Pour se repérer sur le lieu du festival il y a un plan à côté du point info qui vous aide à situer ces emplacements.

Plan du site

Plan du site

Pendant les jours précédents l’ouverture du festival, on peut y apprendre le montage d’un tipi

Montage d'un tipi

Montage d’un tipi

Un panneau, placé à côté de l’entrée du lieu, indique le nom qui lui a été attribué. Et aussi le programme s’y déroulant au cours de la journée.

La signalétique

La signalétique

Il y a des noms comme L’ours, La pie, Iktomi, Biche, Aigle, ou Mille et une nuits, etc.

La tente noire

Tente noire

Tente noire

C’est un tipi comme les autres à qui il est attribué la fonction de tente noire. Elle est là pour accueillir, en cas d’urgence uniquement, les énergies très sombres et douloureuses dont vous devez vous débarrasser. Vous serez accompagné, au cas par cas, et invité à lâcher ce qui vous dérange, puis à le transmuter en lumière et en paix. Tout est amour et lumière, parfois certaines énergies l’ont oublié. Il arrive qu’elles se manifestent par le biais de la colère ou tout simplement ce qu’on appelle l’énergie noire ou négative. La tente noire est l’espace où tout est reconnu dans son essence originelle qui est la lumière et ainsi la conscience est ramenée à cette mémoire. Dans ce tipi est entretenu un feu en lien avec le grand feu sacré, il s’agit donc bien d’un rituel de libération et d’harmonie tant pour l’individu que pour le lieu. Il y aura toujours une personne présente pour vous accueillir et vous guider. Ce lieu particulier est ouvert à tous 24/24 pendant la durée du festival.

Le Feu, espace sacré

Connaitre un peu de la tradition est un élément de ‘savoir-vivre’ pendant la durée du festival.

Le feu sacré, que nous entretenons sur toute la durée du festival, ressemble à s’y méprendre à un feu parfait pour y griller chamallow®️ et merguez®️ et pourtant il en diffère en tout point.
Il est situé dans un grand cercle matérialisé par des bûches et des pierres. Il y a quatre ouvertures pratiquées dans ce cercle que l’on appelle des ‘portes’. Elles ont chacune leur symbolique. Il est bien venu de rentrer par la porte prévue à cet effet ( c’est la seule qui est ouverte) et d’y circuler dans le sens des aiguilles d’une montre en respectant l’ouverture du vortex en place, évitant ainsi de le refermer.

Nous mettons tout en œuvre pour que l’esprit du feu invite la venue des ancêtres. Le feu est donc sacré car il devient à la fois la maison des ancêtres, le cœur du festival, le lieu des cérémonies.

Cet endroit demande respect et humilité. Respect pour les ancêtres. Respect pour l’équipe au service du Feu Sacré. Respect pour le recueillement des autres. Respect pour les cycles de la vie. Respect pour les cycles du soleil, de la lune, de la nature et des saisons.

Feu sacré

Feu sacré, porte de l’Est

Respect pour la porte de l’EST (entrée)  qui représente la direction de là où le soleil se lève, le printemps, la naissance, le renouveau.
Les autres portes sont des connections à des énergies particulières par lesquelles il ne faut pas pénétrer, à moins d’être gardien du feu ou Maître d’une cérémonie.
Entrer par ces portes sans y être habilité, perturbe l’équilibre énergétique du cercle. Lors des cérémonies, pour garder cet équilibre, un gardien est placé devant chacune d’elle. Respect pour les gardiens des portes et leurs interventions.

Respect pour la porte du SUD qui représente l’été, la pleine vitalité, la maturité, c’est là où le soleil y est à son zénith, l’action.

Respect pour la porte de l’OUEST qui représente là où le soleil se couche, l’automne, la vieillesse de l’être humain, l’époque où les arbres perdent leurs feuilles. Dans les cérémonies chamaniques c’est aussi la porte entre le monde des morts et celui des vivants. Selon les traditions c’est aussi la direction des femmes.

Respect pour la porte du NORD qui est le lieu où le soleil laisse sa place à la lune, c’est l’hiver, la fin d’un cycle, la mort, la sagesse.

En entrant donc par la porte de l’EST, tout en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre et donc en respectant l’ordre des choses, on se place en conscience dans le cercle du vivant et le cycle ne s’arrête jamais.

En entrant, par un autre endroit que par la porte de l’EST et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, vous allez dans le sens de la fermeture de ce vortex. Dommage pour les autres mais surtout dommage pour vous, c’est une expérience tellement belle à vivre. Quoi qu’il en soit si cela se produit par ignorance ce n’est pas un drame.

Le cercle étant la maison des ancêtres, il convient, comme lors de toute visite, d’attendre d’y être convié et de se comporter selon les règles du lieu. Par exemple, il y est naturel d’y chanter la joie, d’accueillir et d’honorer cette énergie et de montrer son consentement en y pénétrant pieds nus (laisser ses chaussures à l’entrée…EST). Des offrandes peuvent être faites au Feu Sacré portant vos prières, souhaits et gratitude.

Ce feu est un lieu d’accueil et de recueillement et il serait donc déplacé d’en fait un autre usage pour quelque raison que ce soit. Ce n’est pas non plus un feu pour y brûler des détritus ni y jeter des mégots.

Le Feu sacré

Le Feu sacré

Le feu, puisqu’il est sacré, vous l’aurez compris, est ouvert lors d’une cérémonie d’ouverture. Il est clos, à la fin du festival lors d’une cérémonie de clôture. Ce sont deux grandes et belles cérémonies toujours très riches en émotions et auxquelles nous vous invitons.

Une fois le festival fini et le feu clos, avec un petit cendrier vendu à l’entrée, vous pouvez recueillir  quelques cendres pour emporter avec vous. Quand on laisse le feu sacré s’éteindre, à l’image druidique, il reste à jamais allumé dans notre cœur, il reste présent avec en mémoire, tout ce que nous avons pu vivre pendant le festival et va nous permettre de vivre tout au long de l’année des expériences sous un nouveau jour.

Le chamanisme, mais pas que…

Oiseau de Lune s’exprime :

« Tout le monde s’imagine des choses différentes à propos du chamanisme. Cela fini par ne plus avoir de sens, aussi m’en remettrais-je à la définition donnée par notre grande “prêtresse” Wikipédia®️ :

“Le chamanisme, ou shamanisme, est une pratique centrée sur la médiation entre les êtres humains et les esprits de la nature ou les âmes du gibier, les morts du clan, les âmes des enfants à naître, les âmes des malades à guérir, la communication avec des divinités, etc. C’est le chamane qui incarne cette fonction, dans le cadre d’une interdépendance étroite avec la communauté qui le reconnaît comme tel.
Le chamanisme, au sens strict (chamane vient étymologiquement de la langue toungouse), prend sa source dans les sociétés traditionnelles sibériennes. Partie de la Sibérie, la pensée chamanique a essaimé de la Baltique à l’Extrême-Orient et a sans doute franchi le détroit de Béring avec les premiers Amérindiens. On observe des pratiques analogues chez de nombreux peuples, à commencer par les Mongols, les Turcs et les Magyars (avant leur christianisation), qui seraient tous originaires de Sibérie, mais aussi au Népal, en Chine, en Corée, au Japon, chez les Scandinaves, chez les Amérindiens d’Amérique du Nord, en Afrique, en Australie, chez les Amérindiens d’Amérique latine et également chez les Celtes (druidisme orthodoxe).”

* * * * * * *

Toutefois, bien que le chamanisme soit ma voie personnelle et que ce soit celle qui m’ait permis de créer cette ‘rencontre’, je tiens à rappeler que ce festival est avant tout un lieu de rencontre pour tous les peuples, tous les guérisseurs. C’est un lieu pour être ensemble, avec nos différences, un regroupement dans la joie, autour de valeurs communes, pour créer, à notre échelle, une famille : celle du grand TOUT.

Le mot chamane est un peu la manière « universelle » de dire : druide, guérisseur, rebouteux, passeur d’âme… Peu importe le nom ou l’étiquette qui leur est attribuée, toutes ces personnes qui ont choisi de mettre leur passion ou leur don au service des autres le font dans l’amour et le respect de soi, de la nature, du grand TOUT. Le véritable chamane de tradition est en lien avec les esprits et intercède auprès d’eux pour aider les personnes qui viennent à lui à retrouver guérison, sérénité et paix. Ni dogmatique, ni sectaire, comme toutes les autres activités proposées lors du festival, le chamanisme n’a pour but que de rendre possible l’ouverture de chacun vers sa quête personnelle et de le guider vers l’autonomie. »

 * * * *    L’éthique * * * *

Vous l’aurez bien compris, nos valeurs sont avant tout : l’amour sacré, le respect, la bienveillance, le don, et le partage. Ces valeurs prennent toute leur ampleur si nous les appliquons tous ensemble lors de ce festival.

Cet événement est plus une rencontre qu’un festival, il se veut plus mondial et interculturel que purement chamanique. Toutes les voies représentées lors du festival nous permettent d’aller vers le plus sacré de la vie. Une des grandes lignes de conduite de ce festival est de se donner la main, quelles que soient nos rituels et/ou nos convictions, au lieu d’être concurrents, afin d’avancer.

Ensemble nous pouvons faire que chaque petite chose mise bout à bout finisse par tisser la trame de ce grand et beau projet d’école de vie et de réunion des peuples. Ensemble nous pouvons planter les graines de l’universalité, car nous sommes tous frère et sœur. Cette rencontre, ce festival est la rencontre de toutes les religions, de toutes les spiritualités, de toutes les races dans la même énergie, les mêmes vibrations.

Nous avons fait le choix de ne pas imprimer cette charte sous la forme d’un petit livret afin de préserver la vie des arbres, créatures de la nature que nous voyons et respectons, nous, chamanes, druides, guérisseurs comme des êtres vivants à part entière et avec lesquels nous travaillons. Nous limitons ainsi aussi les déchets sur le lieu. Vous trouvez ce document au format PDF  ici CHARTE du FESTIVAL-Rencontre au coeur du sacré, libre à vous de l’imprimer ou de le lire tranquillement depuis votre portable, votre tablette ou votre ordinateur.
Des parties de cette charte seront affichées à certains points clefs du festival. Le festival, est une entité. Tout le groupe des bénévoles et des intervenants commence ensemble, et fini ensemble, afin de mettre en place et de préserver l’éthique de cette rencontre : la simplicité du cœur, aider tout un chacun à lâcher ses peurs, la bienveillance, la fraternité, la complémentarité. Nous sommes tous, intervenants, bénévoles, artisans et festivaliers inclus, à notre échelle, des magiciens de la vie, nous œuvrons au service du bonheur, de l’abondance, du grand TOUT, de l’unité.

Un peu d’histoire – St Gilles

Sur le site du festival, on peut avoir accès à la fontaine St Gilles, lieu sur lequel se déroule parfois des ateliers ou cérémonies.
On y trouve une affichette :

Je suis St Gilles, gardien du lieu.
Honorez-moi dans la paix.
Ici tout est à sa place (ardoises comprises)
pour préserver l’équilibre de mes eaux.
Merci.
Soyez bénis.

Fontaine St Gilles

Fontaine St Gilles

Cette fontaine est en lien avec la chapelle St Gilles, où on invoque Saint Gilles contre les rhumatismes et douleurs articulaires.

Chapelle St Gilles

Chapelle St Gilles

Le site Morbihan.com évoque cette chapelle qui faisait partie du Prieuré de Pont-Priant, fondé en 1108 par un vicomte du Poher (région de Carhaix). Le prieuré fut donné vers 1129 à l’abbaye Sainte-Croix de Quimperlé par Tanguy I, vicomte de Gourin. Elle était alors un asile pour les pèlerins et les malades. Au XVIIIème siècle, la chapelle servait de succursale à la trêve du Saint : on y célébrait baptêmes, mariages et sépultures. Elle devint après la révolution une simple chapelle de frairie. Elle fut reconstruite au XVIIIème siècle avec des vestiges d’une ancienne chapelle du XVIème (le clocher et la porte occidentale). Les murs furent restaurés en 1883 et la toiture en 1923, dont elle est à nouveau privée en 1979. On peut remarquer, à droite du retable, un groupe du XVIIème représentant Saint Gilles caressant une biche et à gauche, une Vierge à l’Enfant des Grâces, de la fin du XVIIème siècle.

Elle sert pour des ateliers et  des  concerts.

Concert dans la chapelle

Concert dans la chapelle

Les éditions précédentes

L’année 2023 est celle de notre septième édition.

Et peut-être avez-vous envie de voir ou revoir ce qui s’est passé les années précédentes et revoir l’ancien site.
Le site internet était différent cliquer ici pour y avoir accès.

L’année 2022, la 6ème édition, nous a permis de renouer avec le public après deux années d’absence,
Vous trouverez sur ces liens :
– les intervenants de cette 6ième édition
– les photos 
– les vidéos

Un petit retour en arrière avec le chemin parcouru :
La naissance du festival était en 2015 et vous pouvez retrouver sur l’ancien site les premiers intervenants et  les premières photos et vidéos.

Les années suivantes 2016-2017-2018-2019  pour les intervenants et les photos sont également consultables sur notre site web précédent (voir ci-dessus).

Si vous avez envie de savoir comment le festival est né, c’est la CHARTE-du-FESTIVAL-Rencontre au coeur du sacré qui vous éclairera.

Qui sommes nous ?

Le festival de Chamanique Rencontre au Cœur du Sacré existe depuis 2015.
2023 sera la 7eme édition.

Qui sommes nous ?
Une Association à but non lucratif.
Simplement ce que nous sommes tout comme vous… juste dans le désir de marcher notre parole, de marcher notre chemin !
Nous créons l’envie, le lien, la synergie pour que le partage soit, pour créer un vortex de lumière…
L’envie est venue d’ouvrir ce festival en 2015, créant une Rencontre au Cœur du Sacré pour proposer un rassemblement chamanique qui ouvre à d’autres voies pour mener au plus sacré de la vie, car tous les chemins sont bons, c’est l’intention de départ qui projette l’arrivée.

Le Festival depuis 2015, comment fonctionnons nous ?
Nous tentons de fonctionner avec le cœur !
Toutes les personnes qui se mettent à la disposition de la communauté pendant ces quelques jours en animant des ateliers, cérémonies ou autres ou en participant à l’organisation sont bénévoles.
En 2022 plus de 160 personnes ont œuvré bénévolement !

Les Standiers payent une petite participation pour avoir leur stand lors de la Rencontre.
Financièrement le Festival fonctionne grâce aux prix des stands et aux ‘pass’ des entrées.
D’une année à l’autre, ce sont les bénévoles qui nous aident ponctuellement, sans eux rien ne pourrait se faire. Nous sommes depuis 2017 un petit groupe permanent à nous réunir pour préparer ce festival car il y a beaucoup à faire pour que tout soit pour le mieux pendant la rencontre. Nous sommes attentifs aux retours qui nous sont faits pour améliorer les rencontres suivantes.

Les années passées nous avons constaté que malgré cet élan du cœur, certains viennent vivre la rencontre et ne passent pas par l’entrée pour payer leur ‘pass’,  Cela ne corresponds pas à l’énergie déployée pour faire vivre cette rencontre. Nous souhaitons que 2023 apporte plus de conscience à cet endroit !

Les membres de l’organisation

Oiseau de Lune

Oiseau de Lune

Corine LANFRANCO PRADEL « Oiseau de lune »
Membre fondatrice et présidente de l’association.
 » J’ai reçu ce beau projet et je le porte avec mon amie Chrystelle, sœur de cœur ».


Chrystelle Millet
Notre trésorière. Chrystelle est l’une des gardiennes du lieu magique accueillant le festival, avec Laurence Degez (notre hôtesse) qui veillent à ce que le sacré puisse avoir sa place quotidiennement en ce lieu.


Claude-Yves Guingant
Imageur photographe, vidéaste cinéaste du Festival.


 

Loïc Corlouer
Responsable des bénévoles, de l’infirmerie et coordinateur au sein du Festival.


Gabriel Daumer
Informaticien dévoué et responsable technique au festival, Gabriel est également le responsable de la signalétique.


 

Pascal Blanc
Logisticien, et s’occupe plus particulièrement des intervenants venants de l’étranger.


Pascal Hartel
Fabrique les huttes suivant la tradition, il s’occupe aussi de la mise en place des structures sur tout le site.

 


Véronique Le Gal
Elle s’occupe des entrées, de la billeterie  et de la comptabilité.


Roland Le Gal

Roland Le Gal

Roland Le Gal

Il s’occupe aussi de la comptabilité.

 

 


Laurence Degez, hotesse des lieux

Laurence Degez

Et aussi la gardienne des lieux, membre d’honneur de notre association

Elle vit et veille sur les lieux tout au long de l’année.